dimanche 31 août 2014

Le Lingousto

Voici comment se décrit Le Lingousto...

"Entre Terre et Mer, non loin de l’effervescence de la Côte Méditerranéenne, l’Hôtel Restaurant le  "Mas du Lingousto" , dont l’histoire s’écrit dans les murs d’une demeure typiquement provençale, vous ouvre ses portes…
Bercés entre la quiétude du Meije Pan (petite rivière) et les vignobles à perte de vue, c’est dans ce cadre idyllique et enchanteur où dès le pas franchi, vous serez séduits  … par cette Bastide chaleureuse & intemporelle."

Cette description est tout à fait exacte... havre de quiétude et cuisine de qualité, c'est la 3ème fois que nous nous rendons avec grand plaisir au Mas du Lingousto. Bastide au calme, sans tralala, fraîcheur et qualité des produits, service irréprochable... un restaurant gastronomique qui vaut le détour !

"Retour du marché", menu à 36€. Nous avons choisi :
- Rosace de légumes d'été servis tièdes, gravlax de saumon aux trois poivres et aneth
- Gratin de cabillaud à la biscayenne, écume d'ail et piment d'Espelette
- Chariot de fromages du Maître fromager Grosso 
ou Assortiment de sorbets en coque de meringue, compotée de mûres sauvages et fruits du moment.

Présentation raffinée... couleurs et géométrie, tout ce que j'aime !


Rosace de légumes d'été servis tièdes, gravlax de saumon aux trois poivres et aneth
Je ne m'attendais pas à un gratin de cabillaud en version "soupe". Emulsion d'ail pour être précise. J'aime voir ce que je mange, ce plat m'a donc un peu dérangée mais le mélange des saveurs m'a rapidement fait oublier ce détail. A noter malgré tout que le poisson était un peu trop salé.


Gratin de cabillaud à la biscayenne, écume d'ail et piment d'Espelette
Mon amoureux et moi-même avons choisi le plateau de fromages de Maître Grosso, affineur fromager du Mourillon.



J'ai un penchant pour le fromage de chèvre, mais le vieux Comté est tout simplement à tomber !



Notre amie a choisi le sorbet en meringue... Superbe présentation !


Assortiment de sorbets en coque de meringue, compotée de mûres sauvages et fruits du moment
Verdict : Le Mas du Lingousto est une adresse sûre. Cuisine raffinée, terrasse au calme avec vue sur les vignes, nous passons comme à chaque fois un moment gastronomique de haut niveau !

Hôtel Restaurant Le Lingousto
934 avenue Henri et Eugénie Majastre
83390 Cuers
04.94.28.69.10
http://www.lingousto.fr

vendredi 29 août 2014

Fruits confits glacés des Fleurons d'Apt


Mon premier post sera confit !


Lors d'un déjeuner organisé à la maison, un couple d'amis nous a offert ce magnifique panier de fruits confits glacés... Notre amie appréhendait notre réaction : le fruit confit, on aime (ou on le quitte) ou on n'aime pas. Ça tombe bien : on adore !
Nous avons découvert cette jolie composition généreuse et colorée : clémentines (entières !), tranches d'oranges, tranches de citrons, poires, prunes, abricots, figues, tranches d'ananas, tranches de kiwi, tranches de melon et cerises bigarreau.

Notre amie nous explique que ces fruits proviennent d'Apt, ville considérée comme "la capitale mondiale du fruit confit" selon Wiki et qu'en Provence, le confisage des fruits remonte au Moyen-Age. Découvrez le site des Fleurons d'Apt.
Tranche de citron
Chaque matin, au petit déjeuner, nous avons goûté un à un ces délicieux fruits confits où leur eau a été remplacée par du sucre.

Notre verdict : les agrumes sont à tomber ! Le reste des fruits aussi : je n'avais jamais mangé de figue ou kiwi confit. Aussi beau que bon. Cependant l'agrume confit a conquis nos papilles. Un grand merci pour ce magnifique cadeau gustatif :)

1/2 tranche de kiwi
Back to Top