samedi 27 septembre 2014

Bouchées vapeur porc-crevettes


A la maison, on adore les raviolis vapeur : siu mai, ha kao... tout type de dimsum. Notre fille les déguste avec de la sauce soja, son père avec du sriracha, et moi avec un mélange des deux. Chacun sa méthode ! Un délice qui dépanne bien les soirs de grosse fatigue (je les achète congelés).
J'ai toujours eu l'envie de faire ma propre farce et me suis donc lancée dans la confection de bouchées porc-crevettes. Mais en version express ! Je souhaite gagner du temps et pour cela, je triche : j'achète la pâte à raviolis toute prête et ma farce est ultra simple. J'ai également investi dans un lot de 3 moules à raviolis (1.93€ livraison incluse en provenance directe de Hong kong).

Bouchées vapeur porc-crevettes version express par Marlyzen

Ingrédients (pour 25 raviolis) :
- 25 feuilles de wonton
- 150g crevettes roses cuites
- 120g porc (j'ai pris des côtes et retiré l'os)
- 1 càs de gingembre frais
- 2 gousses d'ail
- 1 tige de ciboule chinoise
- 1 càs de fécule de maïs (Maïzena®)
- 2 càs sauce soja
- 1 càs de sucre
- 1 càc huile de sésame

Dans le bol d'un robot mixeur, déposez le porc coupé en morceaux ainsi que les crevettes décortiquées. Mixez.

Hachez le gingembre, la ciboule, pressez l'ail. Ajoutez le tout à la farce porc-crevettes.


Ajoutez le reste des ingrédients : fécule, sauce soja, sucre, huile de sésame. Mélangez.

Notre petite épicerie asiatique ne propose que cette marque de pâte au rayon surgelés. Nous n'avons pas été déçus.

Voici l'outil magique qui me permet de gagner un temps fou (le pliage est tout un art que je ne maîtrise pour le moment pas) : le "dumpling mold" !

Après avoir fait des cercles de pâte, placez un feuillet sur le moule. Remplissez de farce (env. 1 petite càs. Désolée, j'ai oublié de prendre la photo !)

Fermez le moule en deux, retirez l'exédent de pâte.

Tadaaaa ! Mon premier ravioli !


Placez les raviolis dans un cuit-vapeur et faites cuire une trentaine de minutes.

Je les ai servis avec une salade rafraîchissante aux notes asiatiques.

Et là... ô catastrophe. Notre petite s'écrie : "Oh nooooon ! Je voulais des vapeurs avec le petit pois dessus !" Désolée ma beauté, ce sera pour une prochaine fois ! Bon appétit :)

vendredi 26 septembre 2014

Flan à la carotte


J'ai découvert cette recette il y a quelques années, réalisée pour ma fille qui avait environ 1 an. La carotte sous cette forme de petit flan me paraissait plus sympathique que réduite en purée. La texture est très agréable et légèrement "mousseuse".

Ces flans plaisent aux petits comme aux grands ! Parfaits pour accompagner une viande blanche, un poisson ou un barbecue, c'est le type d'accompagnement "passe-partout" qui a du goût et qui ajoute en plus une note colorée dans l'assiette (et qui fait manger des légumes aux plus difficiles !).

Flan à la carotte

Ingrédients (pour 6 flans) :
- 400 g de carottes
- 20 cl de crème liquide
- 25 g de fécule de maïs (Maïzena®)
- 50 g de gruyère râpé
- 2 oeufs
- sel et poivre
- persil haché ou coriandre (facultatif)

Epluchez les carottes et coupez les en cubes. Faites les cuire à l'eau durant une vingtaine de minutes puis égouttez.


Préchauffez votre four à 190°C.

Dans le bol d'un robot mixeur, ajoutez le reste des ingrédients ainsi que les morceaux de carottes. Mixez jusqu'à obtenir une crème liquide et mousseuse. Mon robot n'étant pas ultra performant, des micro bouts de carottes peuvent résister : ils apporteront un léger "croquant".


J'utilise un moule à muffins en silicone mais un ramequin classique fera l'affaire. Pensez à bien le beurrer avant d'y verser l'appareil.


Cuire le tout au bain-marie pendant 40 minutes à four chaud. Je dépose mon moule à muffins dans un plat que je remplis d'eau bouillante afin de gagner un peu de temps. Bon appétit !

lundi 15 septembre 2014

Morue au gingembre à la vapeur


J'ai découvert la morue salée en mangeant mon premier aïoli une fois installée dans le Var. Je n'en avais jamais goûté auparavant, ni même osé en acheter. Tout ce sel me repoussait (je sais, la salaison est ancestrale, il ne faut pas avoir peur...), quelle idiote ! Ce poisson est tout simplement excellent, sa chair fondante. Il suffit de changer régulièrement l'eau de trempage afin de dessaler la bête... rien de bien compliqué.

Je vous propose ici une recette chinoise revisitée, facile et rapide : mettez tous les ingrédients dans un cuit-vapeur et hop, c'est prêt ! Le gingembre parfume à merveille la chair de la morue.

Morue au gingembre à la vapeur

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 600 g de morue dessalée pendant au min. 48h
- 2 càs de gingembre frais coupé en julienne
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de jus de citron
- 1 càc d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail
- poivre

Après avoir tenté de retirer les principales arêtes, déposez la morue dans le cuit-vapeur et arrosez-la de sauce soja, jus de citron et huile de sésame.


Parsemez le poisson de lamelles de gingembre ainsi que d'ail pressé.

Faites cuire le tout à la vapeur pendant une quinzaine de minutes (tout dépend de l'épaisseur de la morue et de la puissance de votre cuit-vapeur). Déposez la morue dans une assiette et ajoutez une pincée de poivre. Voilà, c'est prêt !

Je vous conseille de déguster ce plat avec un riz thaï à la vapeur (en même temps, nous adorons le riz et en mangeons très régulièrement... 3 kg / mois à nous 3. Pour info, un français consomme environ 4 kg de riz... par an. Statistiquement, nous mangeons donc 3x plus de riz que la moyenne nationale... que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !)

La morue peut également se marier avec une poêlée de légumes par exemple. Ce soir, je l'ai servie avec des pommes de terre à la suédoise, quelques feuilles de salade verte et rondelles de tomates. Dommage, je n'avais plus de coriandre mais le résultat fut délicieux. Bon appétit !

jeudi 11 septembre 2014

Fondant au chocolat (qui ne fond pas)

Grande (addicte) fan de chocolat, j'aime les gâteaux où le goût du chocolat est bien prononcé. Pas le genre de recette où l'on ajoute un peu de cacao amer en poudre pour donner une jolie couleur... non non non.

Personnellement, je n'aime pas quand le fondant fond trop (!!). Alors pourquoi ne pas faire un moelleux à la place me diriez-vous ? Tout simplement parce que la recette de fondant qui suit atteint la perfection, chocolatée ++ comme il faut ! Je l'avais trouvée dans le journal des femmes rubrique cuisine. Depuis toutes ces années, je ne réalise que ce gâteau au chocolat en modifiant les proportions et en laissant un temps de cuisson supplémentaire pour que le coeur ne coule pas trop.

Fondant au chocolat réalisé par ma petite

Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre (80 g de demi-sel pour moi)
- 150 g de sucre en poudre (100 g pour moi)
- 50 g de farine
- 3 œufs



Passez le beurre au micro-ondes afin qu'il ramolisse puis versez-le dans un saladier.
Ajoutez le sucre et mélangez bien.



Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à basse température avec 3 càs d'eau (version pour les flemmardes comme moi). Incorporez le chocolat fondu au reste. Mélangez bien.



Ajoutez les oeufs un à un en alternant avec la farine. Mélangez, mélangez, mélangez ! Grumeaux interdits.



Versez le tout dans un moule légèrement beurré et faites cuire au four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes.



La recette originale préconise une chauffe de 25 à 30 min, le coeur sera ainsi plus coulant. Laissez refroidir avant de démouler / déguster. Je sais, l'attente est terriblement longue mais le gâteau n'en sera que meilleur !


mardi 9 septembre 2014

Brochettes de saumon teriyaki

Brochette de saumon teriyaki

Envolons-nous au pays du soleil levant avec ces petites brochettes japonisantes : délice de saumon laqué sauce teriyaki !

Inutile d'acheter une bouteille prête à l'emploi, la sauce teriyaki est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger sauce soja, mirin et sucre en poudre (certains ajoutent également du saké), puis de porter le tout à ébullition.

Je suis habituée à l'arôme Maggi® depuis que je suis née, sauce magique présente dans de nombreuses familles asiatiques. A la maison, nous l'achetons en très grande bouteille. Mais ça, c'était avant ! Depuis plusieurs mois, je ne peux me passer de la Kikkoman avec 43 % de sel en moins. Véritable sauce soja japonaise et vraiment meilleure à mon goût.

Brochettes de saumon teriyaki

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- pavé de saumon (env. 400 g)
- 5 cl de sauce soja
- 5 cl de mirin
- 15 g de cassonade (env. 2 càs)
- huile de sésame
- graines de sésame dorées

Dans un bol, versez la sauce soja, le mirin et la cassonade puis mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissous (oui, je sais... je viens d'écrire au-dessus qu'il faut porter le tout à ébullition mais j'ai la flemme de faire chauffer et de salir une casserole ! Cependant, la sauce aurait été plus sirupeuse et caramélisée.)

Retirez la peau du saumon et coupez-le en cubes. Confectionnez des brochettes à l'aide de pics en bois que vous déposerez ensuite dans la marinade pendant au moins 3/4 d'heure.


Laissez marinez les brochettes

Dans un plat allant au four, versez un fond d'huile de sésame.
Roulez les brochettes dans les graines de sésame, puis alignez-les dans le plat. Enfournez pendant 8 min (four préchauffé 220°C).


Roulez les brochette de saumon dans les graines de sésame

Servir de préférence avec un riz thaï à la vapeur et le reste de sauce teriyaki pour un mariage parfait. Personnellement, j'ai préféré accompagner ma brochette d'une salade composée. Bon appétit !
Brochette de saumon teriyaki avec riz thaï et salade

dimanche 7 septembre 2014

La Tartane


La Tartane.... je ne peux être objective sur cette enseigne !
Pendant une année, j'ai vécu entre Paris la semaine et Toulon le week-end afin d'y rejoindre mon amoureux. La Tartane fait partie de notre construction, de nos premiers diners, soirées d'été éclairés à la bougie, magie et bonheur éclaboussant, regards complices et intenses... Vivre d'amour et d'eau fraîche (et de Tartane)...

Après toutes ces années, le patron est toujours là et reste sympathique. Les poissons sont toujours autant délicieux (ce n'est pas du surgelé !). J'apprécie le menu enfant avec le filet de sole pané frais.

Nous prenons régulièrement l'assiette du pêcheur qui est composée d'un filet de dorade, d'une coquille St Jacques, pomme de terre à la suédoise et haricots verts, avec sauces anchoïade et aïoli.

Produits frais, le poisson est cuit à la perfection. L'assiette reste malgré tout relativement chère. Mais nous sommes en terrasse avec une magnifique vue sur le port de Toulon. Le paradis !

J'ai choisi mon set de table : je voulais manger (sur) avec Jonny Wilkinson... Parce que TOULON !



Restaurant La Tartane
19-23 quai de la Sinse
83000 Toulon
04.94.41.00.56

jeudi 4 septembre 2014

Ceci n'est pas un stromboli


Stromboli, la pizza joliment tressée !
Bon, j'avoue, j'ai complètement modifié la recette originale... ce qui suit n'est en rien un stromboli.

A l'origine, le stromboli est composé de mozza, coppa, légumes et feuilles de basilic, le tout roulé dans une pâte à pizza. Je pense que la garniture peut cependant être variée à souhait.

En tant que "maman", "épouse" et "cadre dynamique", je n'ai pas le temps de préparer la pâte moi-même. Et je ne suis pas équipée d'un super robot pétrin. J'achète donc les pâtes toutes faites en grande surface : j'ai testé la pâte à pizza Ca***four... franchement, le résultat ne fut pas terrible ! Pâte trop épaisse et "sans goût".

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un stromboli à partir d'une... pâte brisée !

Le non-stromboli brisé par Marlyzen

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- moutarde à l'ancienne
- sauce tomate
- 2 tranches de jambon cru.
- 4 pétales de tomates séchées coupées
- quelques olives vertes coupées en rondelles
- fromage râpée (emmenthal, comté, parmesan... au choix)
- herbes de provence
- persil
- 1 jaune d'oeuf

Etalez la pâte brisée.
Nous allons garnir le "rectangle central" de la pâte : fine couche de moutarde à l'ancienne, puis couche de sauce tomate. Ajoutez les tranches de jambon, tomates séchées, rondelles d'olives. Saupoudrez le tout d'un peu d'herbes de provence, ajouter le râpé et le persil.







Il faut ensuite couper les côtés de pâte restant en bandes puis les croiser de façon à faire une tresse. Badigeonnez le tout avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis enfournez (four préchauffé à 220° pendant 15 min. Tout dépend de votre four).




Coupez à l'aide d'un couteau à pain et dégustez ! Attention, c'est chaud :)



Mes photos ne sont pas top mais nous nous sommes régalés.



Retrouvez également d'autres variantes ici : 
http://www.beyondkimchee.com/easy-stromboli/
http://doriannn.blogspot.fr/2014/05/la-pizza-dans-tous-ces-etats-laventure.html
http://www.lapopottedemanue.com/article-pizza-stromboli-97469773.html

Curry jaune de poulet


J'adore le mélange lait de coco + épices. Petit goût d'exotisme, véritable soleil dans l'assiette.
Je me suis inspirée de la recette de Bernard du curry jaune de poulet en supprimant le côté pimenté. Notre fille de 5 ans 1/2 est pourtant fan de sriracha et de moutarde ! J'ai malgré tout mis de côté les piments rouges souhaitant concocter un plat familial pouvant convenir à chacun.

L'ajout du nuoc-mâm en fin de cuisson apporte un certain relief au lait de coco, un pur délice ! Merci Bernard :)

Curry jaune de poulet revisité par Marlyzen

Ingrédients :

Pâte de curry jaune :
- 4 échalotes hachées
- 4 gousses d'ail hachées
- 2 càs de gingembre frais haché
- 4 càs de poudre de curry
- 4 càc de poudre de curcuma
- 1/2 càc de sel

Curry de poulet :
- Pâte de curry jaune
- 6 blancs de poulet
- 1 oignon + un peu d'huile
- 1/2 l de lait de coco
- 4 càc de sucre roux
- 8 càc de nuoc-mâm

Préparez la pâte de curry. Bernard utilise un mortier que je ne possède pas. J'ai donc mis tous les ingrédients de la pâte dans un petit mixeur, tant pis pour les morceaux.



Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et ajoutez l'oignon haché.

Une fois translucide, ajoutez la pâte de curry jaune puis laissez frire un instant avant d'ajouter le lait de coco. Bien mélanger.




Ajoutez les blancs de poulet coupés en morceaux.
Une fois le poulet cuit, ajoutez le nuoc-mâm et le sucre. Laissez un peu bouillir avant de déguster !



A servir avec un bon riz thaï à la vapeur !
Back to Top