Saucisses végétales

mardi 24 octobre 2017

Saucisses végétales
Je suis tombée sur une émission à la radio consacrée à "La Boucherie Végétarienne", commerce de proximité ouvert depuis 3 ans dans le 12ème à Paris. Une boucherie végétarienne... n'est-ce pas un oxymore ? Cette enseigne propose des produits à base de protéines végétales imitant la viande à la perfection ! Et la clientèle est en nette augmentation.

Je ne suis pas végétarienne (loin de là) mais j'aime les légumes, légumineuses, oléagineux et autres céréales. J'avais déjà réalisé des steaks de lentilles et des steaks de légumes aux flocons d'avoine. Voici une saucisse végétale composée principalement de haricots rouges, blettes et poivron. Un régal sain qui a plu... à moi uniquement ! Ma petite famille a boudé cette recette : "Elle a un goût bizarre ta saucisse" ; "Avec plein de sauce pimentée, ça passe !"... Eh oui, une saucisse qui n'a pas le goût de saucisse, ce n'est pas concevable. Tant mieux pour moi, je finirai les restes avec grand plaisir !

Dans cette même émission, j'ai découvert la notion de "flexitarisme", mode alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne, c'est-à-dire consommer moins de viande sans pour autant y renoncer totalement. Un régime bon pour la santé, meilleur pour l'environnement, qui respecte la condition animale, etc.

Je suis allergique aux nouveaux concepts tendance mais il est vrai qu'à la maison, nous mangeons moins de viande et privilégions les produits de qualité, produits locaux si possible et de saison (clin d'oeil à Gut). Sans parler de flexitarisme, il s'agit simplement de manger 'responsable', non ? Sur ce... vous reprendrez bien un peu de tofu ? Je plaisante :)

Sympathique musique - type Super NES - pour faire pousser les plantes :

Warm earth music for plants and the people who love them.

Saucisses végétales de France Végétalienne

Ingrédients (pour 4-6 saucisses selon diam.) :
- 200 g de haricots rouges cuits et égouttés
- 1 kg de feuilles de blettes (ou épinards)
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 150 g de polenta non cuite (semoule fine pour moi)
- 2 càc d'ail en poudre (remplacé par 1 gousse d'ail pressée)
- 2 càs de persil plat haché (ou basilic, coriandre, ciboulette...)
- épices : 1 càs de piment doux en poudre, 1 càc de curry, 1/2 càc de piment d'Espelette
- sel, poivre
- huile d'olive

A noter : comptez 2h pour réaliser cette recette.

Mixez les haricots rouges. Réservez dans un saladier.
Mixez les haricots rouges.
Retirez les côtes des blettes (gardez-les pour un gratin), lavez les feuilles et faites-les suer 10 min. à la poêle à couvert dans un fond d'huile d'olive. Réservez.
Faites suer les feuilles de blettes.
Pelez et émincez l'oignon.
Pelez et pressez la gousse d'ail.
Lavez et coupez le poivron en lanières.
Faites suer le tout 10 min. à la poêle dans un fond d'huile d'olive.
Faites suer le poivron.
Mixez les blettes et le poivron.
Ajoutez-les aux haricots rouges mixés ainsi que la polenta non cuite, le persil ciselé, le piment doux, le curry, le piment fort. Salez généreusement, poivrez, mélangez bien.
Mélangez tous les ingrédients des saucisses végétales.
Déposez un peu de préparation sur un grand rectangle de papier alimentaire.
Façonnez une saucisse avant de l'envelopper dans le papier. Ficelez les extrémités.

Roulez à nouveau dans du film alimentaire pour les rendre hermétiques (les saucisses ne sont pas en contact direct avec le film alimentaire au cas où les composants du plastique pénètreraient dans le produit durant la cuisson). Répétez l'opération.
Confectionnez les saucisses.
Laissez pocher les saucisses à très petits frémissements durant 1h.
Laissez pocher les saucisses 1h.
Une fois refroidies, retirez film et papier.
Faites-les dorer à la poêle dans un fond d'huile d'olive.
Faites dorer les saucisses végétales à la poêle.
C'est prêt !
Accompagnement : légumes rôtis au four, salade.
Saucisses végétales
Saucisses végétales

Commentaires

  1. Super ces saucisses! Je n’aime pas spécialement les étiquettes mais mon homme et moi avons adopté l'alimentation flexitarienne, on ne mange de la viande que quand on reçoit ou au resto par exemple, et encore, pas toujours, et cela nous convient très bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins d'être végétarien / végétalien, je pense que nous sommes tous flexitariens :) Nous restons omnivores en faisant attention à notre conso de viande. Remarque, ce n'est pas forcément le cas de tous :)

      Supprimer
  2. Je trouve ça bizarre de vouloir absolument donner un nom à tout, je crois que tout le monde est flexitariste non??? Bref, en attendant, tu fais preuve d'un beau flexitarisme (il va être difficile à placer dans une conversation celui là!!!) avec ces saucisses végétales qui me plaisent beaucoup!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un nouveau terme barbare et oui, je suis d'accord avec toi, nous sommes tous flexitariens :D

      Supprimer
  3. Un oxymore, c’est tout à fait ça..!! Et avec cette « mode » de véganisme machin chose.. Bref, ça m’amuse car j’aurai pu écrire cet article.. 100% d’accord avec toi..!! A 300% même..!! Je tiens EXACTEMENT les mêmes arguments.. lol. (;
    Hier soir encore « j’engueulais » une amie (pourtant infirmière..) sur l’importance de l’apport protéiné « mais en protéines animales » de bien meilleure qualité que les végétales, c’est un fait.. surtout après une intervention chirurgicale.. (elle se « remet » péniblement d’une « petite intervention » elle se demande pourquoi... (mais ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés..!!) bref, non seulement elle est végétarienne, mais en plus elle ne suit pas les saisons.. Oui, pourtant c’est une amie, une vraie.. J’irai jusqu’à dire que je la « surkiffe » mais qu’est ce qu’elle peut m’énerver avec la bouffe..!!! Une vraie chieuse.. Y a pas d’autres mots..!! (oui, je lui ai dit.., on est amies. LOL)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des tas de divergences sur la bouffe avec mes amis ! Mais le principal est que l'on s'aime :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les possibilités qu'offre la cuisine des légumineuses; voilà une version qu'il me faudra tester! Elle semble bien goûteuse !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi je suis ouverte à toutes les cuisines. Je dois dire que tes saucisses sont bien tentantes visuellement mais aussi de part les ingrédients qui les composent. Les légumes d'accompagnement sont également tout à fait à mon gout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La composition est saine et délicieuse, perso j'ai adoré mais pas ma petite famille... :( Tant pis, je tente quand même !

      Supprimer
  6. wox il est superbe et ça donne envie d'essayer, bravo pour tes photos
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mais cela me semble extrêmement bon :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme toi, je ne suis pas végétarienne mais suis tout aussi dingue de légumes, légumineuses etc... En revanche, quelle idée de faire porter le nom de boucherie à une enseigne qui ne vend pas de viande ? Pourquoi appeler ces mixtures, sans doute excellentes, je n'en doute pas, steack, saucisse ? Cela me gêne. Il faut trouver d'autres termes plus adaptés à la réalité. Pour moi, il s'agit de tromperie (je suis juriste à la base, ça revient peut-être à la surface). Par exemple , "farce végétale" ou "croquette végétale" pour la saucisse", "grillade végétale" pour le steack, je ne sais pas, un peu d'imagination ... Cela n'ôte rien évidemment à cette recette qui est forcément délicieuse eu égard aux bons produits qui la composent. Merci en tout cas de nous faire découvrir des nouveautés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas juriste mais comprends le sens de ton commentaire. Une boucherie est synonyme de viande, appelons un chat... un chat ! Boucherie dans un sens guerrier correspond à de la viande qui saigne, même si elle est humaine...

      Supprimer
    2. Nous sommes tout à fait d'accord !

      Supprimer
  9. Moi je suis sûre que je ne l'aurais pas boudé ta saucisse ! ;) J'adore les légumes, les légumineuses, goûter des choses nouvelles... :)

    RépondreSupprimer
  10. Originales ces saucisses et elles doivent être bien gouteuses. J'adore aussi les légumineuses, mais je pense comme Isabelle, pourquoi cette dénomination..Bizarre pourquoi ne pas leur trouver un beau petit nom à elle sans faire référence à la viande..
    En tout cas bravo pour la recette car elle demande beaucoup de travail et merci pour toutes tes explications
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine,
      Le terme "saucisse" vient du vieux français "sausiche" issu du latin "salsus" qui signifie "salé" (merci Wiki). Les végétariens/végétaliens se sont donc appropriés le mot. Ce qui n'est pas le cas du terme "steak" qui veut dire "tranche de viande à griller" !
      Ces échanges sont assez marrants et intéressants, en tout cas ce thème suscite de nombreux points de vue :) Bises.

      Supprimer
  11. Bonsoir, Maryse, j'ai effacé par erreur votre gentil commentaire (France végétalienne) en voulant vous répondre. Léna étant absente, je dois faire les réponses, et je n'ai pas l'habitude. Je vous remerciais et vous félicitais pour votre blog (encore un peu trop carnivore, mais on sent chez vous des aspirations végétaliennes). Très cordialement et mille excuses. Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste omnivore mais adore les légumes ! Merci à vous pour votre recette.

      Supprimer
  12. J'ai entendu parler ce cette "boucherie" végétarienne, je ne suis pas une convaincue bien que comme beaucoup d'entre nous, j'ai pas mal diminué ma consommation viande, je suis plus pour une alimentation variée suivant les saisons, tout comme toi .... J'aime bien toutefois m'inspirer de ces recettes vegan pour cuisiner mes légumes de manière différente, ta "saucisse" par exemple, m'aurait bien plu ! Mais j'aurais du mal à renoncer à une bonne viande, surtout celle que j'achète dans ma petite ferme du Pays Basque ... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ces saucisses. C'est original et ça change. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Me voilà de retour de mes vacances. Mais je mauvaise surprise à mon retour panne d'internet chez moi donc je passe (grâce à mon smartphone) te dire que je serais encore absente quelque temps. Vive la campagne. Une belle idée ces saucisses.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. j'avoue avoir un peu de mal avec toutes ces préparations qui se disent des copies de produits à base de viande.... j'aime manger des légumes aussi, je réduis pas mal ma consommation de viande, mais le végétarisme très peu pour moi! et encore davantage les semblants! en revanche comme toujours j'aime ta préparation!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu aussi quelque part le terme d'alimentation flexitarienne et je partage ton point de vue. Je pense faire ta recette mais sous forme de galette pour des burgers ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne comprends pas trop ce commerce qui s'appelle boucherie et qui ne vend pas de viande. Pourquoi ne pas créer de nouveaux mots pour ces préparations végétariennes, parce que le goût, même si je ne doute pas qu'il soit délicieux, n'aura jamais le goût des préparations à base de viande. En tout cas cette saucisse végétale me plaît beaucoup, j'adore tout ce qui est à base de haricots rouges. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas cette préparation.. A tester!!

    RépondreSupprimer
  19. En effet l'appellation boucherie est un peu marrante s'ils ne vendent pas de viande :D
    Ta recette à l'air top pleine de saveurs comme il le faut :D bon dimanche bisous!

    RépondreSupprimer
  20. une recette originale et plein de saveurs ça ne peut être que bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Quand je lis ton article et les commentaires je me rends compte qu'on est tous sur des longueurs d'ondes plus ou moins différentes. Je salue vraiment ton flexitarisme, j'aime mettre un mot sur cette alimentation raisonnée et de plus en plus consciente du monde qui l'entoure. Tout le monde n'est pas flexitariens, au contraire. Je connais des personnes qui mangent de la viande midi et soir! Donc bravo à toi d'essayer de faire de ton mieux pour en consommer moins et de trouver de belles alternatives. J'ai longtemps été flexitarienne... J'ai passé le cap du végétarisme pour de multiples raisons il y a quelques mois et je ne reviendrais pas en arrière.
    Et pour revenir sur un commentaire, si on consomme réfléchie, on n'a pas de carence! Même en fer!
    Quoi qu'il en soit, omnivore, flexitarien, végétarien ou vegan (puisque ta recette l'est), cette recette ne peut que me plaire... peut-être que ta petite famille aurait aimé si elle n'avait pas entendu le mot "saucisse" ?! En tout cas je testerais volontiers.
    Bises. Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mon post a suscité une certaine polémique :) Personnellement je n'aime pas le terme "flexitarisme". Tu parles de consommation réfléchie, c'est tout à fait cela. Mais je suis d'accord que cela n'est pas donné à tout le monde ! Bises.

      Supprimer
  22. merci à tester , puis je remplacer la semoule par la farine de soja??? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remplacez par la farine de votre choix (la recette initiale utilise de la polenta, farine de maïs).

      Supprimer
  23. et bien voila j'ai découvert que j'étais "flexitariste" depuis de nombreuses années alors ?
    je vais essayer ta recette qui me tente vraiment beaucoup, j'aime l'idée et la fabrication...Merci pour cette découverte bisous !

    RépondreSupprimer

Back to Top