Viande de caractère, j'ai rarement l'occasion de cuisiner le sanglier. Me voilà avec de superbes morceaux suite à un retour de chasse d'amis d'amis, parfait pour réaliser une daube.
La daube est une spécialité traditionnelle provençale : la viande (boeuf, sanglier, mouton... voire poulpe) marine dans du vin avant de mijoter plusieurs heures à petits feux. Un plat familial idéal pour réchauffer les cœurs !
Rien de compliqué, il faut juste du temps : une nuit pour la marinade puis deux fois deux heures pour la cuisson. Plus la viande est cuite, plus elle fond en bouche... Choisissez un bon vin rouge bien corsé type Gigondas, la viande de sanglier n'en sera que délicieusement parfumée et d'une tendresse à tomber par terre. Même les plus réfractaires au gibier en redemandent, croyez-moi !
Réaction de notre fille : "Du sanglier... le cochon sauvage ? Comme ta brosse à cheveux en poils de sanglier ? Beuuurk...". Pour finalement me demander d'en manger tous les jours !
Suggestions d'accompagnement : pâtes fraîches, polenta, purée, châtaignes... J'ai également réalisé des fleurons en pâte feuilletée et ajouté un peu de zeste d'orange dans la sauce.
Et vous, aimez-vous la cuisine de chasse ?
Daube de sanglier à la provençale (Source d'inspiration : Marmiton)
Ingrédients (pour 6 pers.) :
- 2 kg de sanglier
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 3 carottes
- 2 oignons
- 200 g de lard taillé en bandes
- 1 bouquet garni (thym + laurier + romarin)
- 3 gousses d'ail
- 1 morceau d'écorce d'orange
- 2 tomates bien mûres (remplacées par 1 boîte de pulpe de tomates)
- 1 poignée d'olives noires
- 2 càs d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
- farine ou de fécule pour épaissir la sauce si besoin
La veille : émincez les oignons, pelez et coupez les carottes en rondelles, écrasez les gousses d'ail sans les peler, pelez les tomates et coupez-les en quartiers, détaillez le sanglier en petits morceaux (3-4 cm).
Dans un grand saladier ou une cocotte, versez le vin, salez légèrement et poivrez.
Ajoutez le bouquet garni, le lard, le sanglier, l'écorce d'orange et les légumes.
Mélanger, filmez et conservez au frais 12h min.
Le lendemain, filtrez la marinade sans la jeter.
Égouttez le sanglier et le lard. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu vif puis ajoutez la viande et le lard jusqu'à évaporation totale du jus.
Ajoutez les légumes et les olives dans la cocotte.
Mouillez avec la marinade : la viande doit être complètement recouverte.
Couvrez la cocotte et faites cuire 2h à feu doux.
Laissez refroidir puis réchauffez 2h à feu doux sans couvercle (idéalement le lendemain).
Épaississez la sauce avec la farine si nécessaire.
Bon app' !
Fleurons
Ingrédients :
- pâte feuilletée
- dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 càc d'eau
Découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
Appliquez la dorure au pinceau.
Enfournez à 190°C pendant 15 min. environ. Voilà !
j'avais entendu parler de l'ajout d'orange dans la daube, tu me le confirmes avec cette recette de saison !
RépondreSupprimerL'ajout de zeste d'orange parfume à merveille la sauce !
SupprimerUn magnifique plat que tu nous proposes. J'adore le faisan et j'avoue ne pas en avoir manger depuis longtemps. Bonne soirée
RépondreSupprimerC'est du sanglier :D Je pense bien n'avoir jamais mangé de faisan !
SupprimerHum c'est appétissant, je n'ai jamais réalisé de Daube, tu me donnes envie
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Avec n'importe quelle viande ou crustacés, c'est un délice comme tout plat qui a longuement mijoté :) Bises Delphine.
Supprimerun plat bien appétissant!
RépondreSupprimerbonne soirée
C'est vrai que ça fait envie, cuite ainsi la viande doit être un peu moins forte en goût et si en plus, elle est super fondante, comment résister, bises
RépondreSupprimerLa viande n'était pas forte parce qu'il s'agissait d'un jeune sanglier. Mais je suppose que la longue cuisson atténue également le goût.
SupprimerJ'aime beaucoup ces plats qui mijotent de longues heures :-) Bonne soirée
RépondreSupprimerj'adore ce genre de plat qui embaume nos cuisines !
RépondreSupprimerJe ne mange presque jamais de gibier, mais la daube me plairait à coup sûr !
RépondreSupprimerBises
J'en mange rarement également, c'est pourtant vraiment bon :) Bises Lou.
SupprimerJ'adore le sanglier et j'adore la daube alors je n'aurai pas laissé une miette dans mon assiette et aurai pris grand plaisir a saucer la sauce avec un bout de pain ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerC'est exactement ça, on n'en a pas laissé une miette ! A refaire à coup sûr, j'ai vraiment apprécié cette recette. Bises Lolo.
Supprimerhumm un délicieux plat mijoté réconfortant ! merci du partage ^_^
RépondreSupprimerJe réalise souvent la daube de boeuf on adore a la maison maman étant originaire de Provence nous en préparait souvent quand j’étais petite mais je t'avoue n'avoir jamais goute au sanglier :)
RépondreSupprimerTa fille m'a fait trop rire :) mais c'est bien qu'elle goûte et aime, la mienne ne goûte même pas et me répond non merci :)
bisous Marlyse et bonne semaine
Plus ma fille grandit, moins elle ne goûte (ce que ça peut m'exaspérer...) alors que je sais pertinemment qu'elle aimerait.
SupprimerLa daube sent bon la Provence en effet ! Super avec le boeuf aussi. Bises Samar.
Vrai que ce n'est pas une viande que l'on cuisine souvent!!!! Mais de temps en temps, on se régale!!!
RépondreSupprimerDine avec Sandrine
Ce fut une première pour moi, j'avais un peu peur de gâcher ces beaux morceaux de sanglier mais tout compte fait, cette recette est vraiment top :)
SupprimerMon fils qui est pêcheur s'est mis à la chasse depuis quelques mois et pour le réveillon j'ai fait une cuisse de sanglier avec la sauce au vin. La photo de la cuisson n'est pas terrible je ne sais pas si je l'a publierai. Par contre je n'ai pas mis de la peau d'orange comme toi, et je pense que ça doit bien s'associer. Merci pour ce délicieux partage Marlyzen, bises
RépondreSupprimerSalut Carmen, j'ai un cuissot de sanglier au congélateur :)
SupprimerTon fils doit te rapporter de très bons produits alors, super pour une cuisinière comme toi ! Bises.
Tout à fait le genre de lat que j'adore! Quelle chance d'avoir des amis chasseurs généreux
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une chance. Avec un beau-frère pêcheur, nous sommes bien entourés :)
SupprimerLà, tu me prends par les sentiments, mon père était chasseur, mon grand-père chassait toujours à plus de 80 ans, bref, j'ai consommé pour mon plus grand bonheur du gibier durant toute mon enfance ! Alors félicitations pour ta daube !!!!
RépondreSupprimerMerci Isabelle, mon grand-père était chasseur aussi (et garde-forestier). J'avoue m'intéresser tardivement au gibier et pourtant, j'adore ça ! Je conserve précieusement la recette de cette daube à la provençale, elle fut parfaite à mon goût.
Supprimerça c'est de la daube, j'ai déjà mangé du sanglier et je sais que c'est super bon, très belle recette
RépondreSupprimergros bisous Marlyse
Merci Cata, la viande était fondante, ce fut assez incroyable ! Une viande de qualité est obligatoire pour réussir ce plat mijoté. Bises, bon WE :)
SupprimerUn plat qui doit assurément être très parfumé. Je comprends bien pourquoi ta fille veut en manger tout les jours
RépondreSupprimerGros coup de coeur pour tes étoiles en pâte feuilletée qui apportent une petite touche festive à ton plat
J'adorais les fleurons étant enfant ! Ma fille les a quasi tous dévoré, cela plait toujours.
SupprimerTa daube est superbe !! J'ai vécu 16 ans sur la Côte d'Azur où j'ai plusieurs eu l'occasion d'y goûter, un régal, bravo !!
RépondreSupprimerMerci Brigitte, j'ai découvert la daube provençale en m'installant dan le Var :)
SupprimerJ'ai goûté une fois du sanglier et j'ai adoré ! La version provençale me tente bien ! Merci pour cette bonne recette ;-)
RépondreSupprimerLa prochaine fois, je teste à la moutarde !
SupprimerÀ une époque, je mangeais très souvent du gibier (mon père avait un collègue qui chassait). Depuis beaucoup moins, mais invités chez des amis qui nous ont préparé un râgoût de sanglier, mon fils en a redemandé et j'ai pu le cuisiner, j'aime beaucoup. Je ne l'ai jamais fait en daube mais ça me rappelle la daube de taureau que la grand-mère de mon mari prépare (elle habite en Arles), la viande fond dans la bouche, c'est un délice ! Autant te dire que ton plat me plaît beaucoup ! Bon we Marlyse, bisous
RépondreSupprimerMerci pour ton com Laurence, ce fut une première pour moi, je ne savais pas trop comment sublimer cette viande ! Ton ragoût m'intéresse du coup. Bises, bon WE aussi !
Supprimerje ne suis pas familière de ces viandes fortes en revanche je suis d'accord pour y goûter!
RépondreSupprimerLa cuisson en daube s’accommode bien du caractère bien trempé de la viande de sanglier....
RépondreSupprimerMon fils qui est chasseur m'a ramené aujourd'hui un cuissot de chevreuil.... J'ai fait des terrines avec son dernier morceau, demain on tente les saucisses et saucissons.... A voir...
Bisous
Je cuisine également rarement le sanglier mais j'ai eu l'occasion de manger un plat similaire dans un restaurant lors de notre séjour en Occitanie en automne dernier et je n'en étais bien régalée bisous
RépondreSupprimerCoucou Marlyzen ! Eh bien voilà je reviens progressivement sur la blogo. Pas encore pour publier car ce n'est pas facile pour moi de cuisiner.. je fais l'impasse de beaucoup de choses, alors comme je ne peux pas cuisiner ce que j'aime l'envie me manque de passer en cuisine ! Je vais donc pour l'instant me contenter de passer te voir de temps en temps...
RépondreSupprimerCette daube fait malheureusement partie de tout ce qui m'est interdit en ce moment ! pas de plat en sauce ! Moi qui adore ça ... cette daube me fait bien saliver tu sais, je rêve de pain pain bien frais pour manger avec ce type de plat ! Gros bisous marlyzen
C'est pile poil le type de chose que j'évite ! moi qui adore les agrumes je ne peux pas en manger (comme plein d'autres choses). C'est une superbe idée d'avoir réalisé cette tarte rustique avec des oranges ! bravo Gaëlle ! gros bisous
C'est une viande que l'on cuisine rarement en effet, et tu en as fait un très beau plat, bisous!!
RépondreSupprimerBELLE DAUBE FELICITATION
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog et tes nombreux petits mots
RépondreSupprimerPasse un très bon week end
un plat appétissant et gourmand les photos parlent d'elles mêmes bravo
RépondreSupprimerbonne soirée
bonjour :) ça fait un moment que je ne me suis pas baladé sur la blogo et les rare fois que je l'ai fait c'était pour poster histoire que l'on sache que je n'ai pas abandonné mon blog ah ah ah !!!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles de se perdre par chez toi :) je n'ai jamais goûté de sanglier, jamais eu cette occasion ! d'ailleurs je ne suis même pas sûr d'avoir vu cette viande en vente par chez moi !
Ce n'ai pas grave en soit, je me fis à tes impression et pour moi remplacer le sanglier par du boeuf ça peut être tout aussi topissime. pas mal l'astuce de l'orange, faut tester pour que je m'en fasse l'idée puis ta petite déco en pâte feuilletée trop classe, ça aussi faut que j'impressionne ma tribu :) bref je note........
bizzzzz
Humm, une recette à tester!!!
RépondreSupprimerExcellent post
RépondreSupprimerJe mets quelques petits navets avec les carottes et en fin de cuisson un carré de chocolat noir qui sublime la couleur et le goût de la sauce . C’est la recette occitane de ma grand mère.
RépondreSupprimer