Parfumé au gingembre, ce tartare de thon s'est délicatement imprégné d'une marinade aux saveurs asiatiques : sauce d'huître, sauce aux prunes et huile de sésame. Un mets raffiné qui se mange très frais !
Certains me diront qu'il est difficile de se procurer ces ingrédients exotiques, ce que je comprends. La sauce d'huître au goût prononcé est épaisse et salée, la sauce aux prunes ressemble à une confiture sirupeuse et l'huile de sésame grillé apporte une saveur parfumée à la noisette. Un délice qui a sublimé ce thon rouge pêché par mon beau-frère (une belle prise !). J'y ai ajouté des tiges d'oignon vert et de la coriandre ciselée pour la couleur.
La vinaigrette à l'échalote est indispensable et se marie terriblement bien avec ce tartare. Elle apporte un léger croquant sucré-salé irrésistible. Bon app' :)
Tartare de thon rouge à l'asiatique du blog La tite cuisto !
Ingrédients (pour 4 entrées ou 2 plats uniques) :
Tartare :
- 300 g de thon frais
- 10 g de gingembre
- 2 tiges d'oignon vert
- coriandre (au goût)
- 1 càc de sauce d'huître
- 1 càc de sauce aux prunes
- 1 càc d'huile de sésame grillé
- sel, poivre
Vinaigrette à l'échalote :
- 1 petite échalote ciselée
- 3 càs d'huile de sésame
- 1 càc de vinaigre de riz
- 1 càc de sauce aux prunes
- 1 càc de sauce de soja
Déco (facultatif) :
- radis
- feuilles de coriandre
- graines de sésame
Râpez le gingembre, ciselez les tiges d'oignon vert et la coriandre.
Coupez le thon en petits dés.
Thon rouge fraîchement sorti de l'eau. |
Mélangez ensuite tous les ingrédients du tartare : poisson, gingembre, herbes, sauce d'huître, sauce aux prunes, huile de sésame, sel et poivre. Couvrez et réservez 1h au frais.
La sauce aux prunes est un délicieux condiment asiatique aigre-doux. |
Hors du feu, ajoutez le reste d'huile, le vinaigre de riz, la sauce aux prunes et la sauce de soja. Mélangez, réservez dans un bol.
Dressage : déposez le thon mariné dans un cercle.
Décorez de rondelles de radis et quelques feuilles de coriandre. Saupoudrez l'ensemble de graines de sésame et versez un peu de sauce tout autour. Laissez la sauce à disposition des gourmands souhaitant se resservir (ou lécher le bol comme moi) !
Je suis fan des tartares de poisson et du poisson cru en général. Avec ce thon fraîchement pêché et ses parfums asiatiques, j'imagine le délice que ce plat doit être ! Je n'ai jamais goûté cette sauce aux prunes, je vais regarder la prochaine fois si j'arrive à en trouver dans l'épicerie chinoise à côté de chez moi. Très belle recette en tout cas !
RépondreSupprimerLa sauce aux prunes sert souvent de sauce pour y tremper la friture type raviolis frits, beignets, etc. Je l'adore mais préfère la version pimentée thaïlandaise (appelée "sweet chili for chicken").
SupprimerJe pense tout avoir sauf cette sauce aux prunes qui m'intrigue mais j'ai une très bonne épicerie asiatique donc je regarderai la prochaine fois si je la trouve!
RépondreSupprimerImagine une confiture de prune sirupeuse !
SupprimerJ'adore les tartares ! qu'ils soient de poisson ou de viande ! Du coup j'aurais dégusté celui ci avec plaisir même si je n'ai jamais eu la chance de trouver de la sauce d'huitre ! Juste une petite question : Il s'agit de sauce prune car sur la photo de la bouteille il est inscrit PLUM sauce ? je ne connais ni l'un ni l'autre tu me diras... merci pour ces découvertes et pour ce plat ! bisous
RépondreSupprimerSauce d'huître et sauce aux prunes sont présentes dans ce tartare, je n'ai pris en photo que la sauce aux prunes, moins fréquente que la sauce d'huître !
SupprimerTout ce que j'aime je n'en ferais qu'une bouchée. Bises et belle journée
RépondreSupprimerIl lui arrive de venir à Paris à ton beau-frère..?!? J’demande ça parce que « bien emballé avec des pains de glace » normalement ça risque rien le poisson fraichement pêché.. :) Bah oui, les sauces c’est bon, les frères Tang ne sont pas très loin, lol. mais le thon pêché à la ligne..., ça, ça va être chaud à trouver.. on a que la Seine ici, mdr..!! ^^ (ceci-dit on peut s’arranger autrement, j’ai mon permis pêche, je sais préparer des bas de ligne, ton beau-frère n’aurait pas besoin d’une assistante..?! Lol.) ;)
RépondreSupprimerTu l’as bien mis en valeur en tout cas ce thon..!! Faut que j’arrête de regarder tes photos, je vais finir par baver sur mon clavier... :)
Bisous
As-tu la bague de marquage ? La pêche au thon rouge est très règlementée (bague de marquage, période d'autorisation, quota) et en effet, je ne pense pas que tu en trouves dans la Seine :)
SupprimerJe sais, je suis chanceuse ! Bisous.
Ce tartare est vraiment généreux et gourmand!!! Je ne connais cette sauce aux prunes... A dcouvrir.....
RépondreSupprimerbises
j'aime beaucoup le thon rouge mais le tartare j'avoue n'avoir jamais eu le courage d'en gouter :)
RépondreSupprimerbise
Merci pour cette belle recette, le mélange des parfums est magnifique. Merci Marlyzen ! Gros bisous
RépondreSupprimerCe doit être un vrai délice !
RépondreSupprimerBelle journée,
Gabrielle
Ton plat me rappelle Tahiti :-) ! Le thon rouge est l'aliment principal là bas et il est toujours cuisiné soit à la tahitienne (avec du lait de coco) soit à l'asiatique, comme ta recette ^^ ! Tu me fais voyager :-) !
RépondreSupprimerTu me laisses rêveuse ! En plus des paysages incroyables, faune et flore, qualité des produits cuisinés, j'adore... les perles de Tahiti :)
SupprimerHum comme cela doit être bon, c'est frais et léger
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Quel régal asiatique, j'adore :)
RépondreSupprimersublime ta recette avec des produits de qualité, quel bon choix la sauce aux prunes, elle doit être terrible
RépondreSupprimergros bisous
Ton tartare est tout ce qu'on aime chez moi. Pour les produits il faut avoir dans son environnement une boutique asiatique c'est sûr que c'est plus facile en ville mais ils se conservent bien donc on peut faire du stock quand on en a l'occasion bisou
RépondreSupprimerJ'adore les tartares et ta version est particulièrement parfumée.
RépondreSupprimerMmmmm! tu sais comme j'aime les tartares et notamment ceux de poisson!!!
RépondreSupprimerQuelle tuerie! Tu te doutes que c'est tout à fait le genre de plat qui me fait craquer !
RépondreSupprimerBises
Ton tartare est vraiment trés original ! je ne connais pas ces sauces, mais trés envie de les découvrir...je suis sûre qu'il m'aurait plu, je suis une inconditionnelle du tartare de poisson...
RépondreSupprimerTrés envie d'aller me procurer ces ingrédients...bises
Marlyse, tu as de la chance d'avoir un beau-frère qui te donne du poisson frais!
RépondreSupprimerIl a l'air bon ton tartare de thon! Certainement très goûteux avec ces ingrédients asiatiques.
Je connais la sauce d'huître et l'huile de sésame parfumée, mais la sauce aux prunes... c'est une découverte pour moi!
Merci pour ce beau partage. Agréable soirée pour toi! Gros bisous