Curry rouge de poisson

jeudi 16 août 2018

Curry rouge de poisson
Voyageons en Thaïlande avec ce curry rouge de poisson blanc !

Véritable envolée des saveurs, la pâte de curry parfume et donne du piquant à tout type de plat.

Je n'ai (pour le moment) jamais eu le courage de réaliser une pâte maison . Elle est composée entre autres de piments rouges, citronnelle, galanga, feuilles de combava, coriandre, cumin... un nombre assez important d'ingrédients exotiques assurant un dépaysement des papilles !

Inspirée d'une recette d'Isabelle du blog Miel et Citronnelle, j'ai ajouté une courgette, quelques tomates cerises, une touche d'ail et modifié le mode de cuisson (le poisson a cuit directement dans la sauce).

Merci pour ce partage Isabelle ♡, le poisson est fondant et délicatement relevé, parfait avec un riz blanc. Même si mes vacances sont finies depuis 1 mois déjà, je continue de voyager en cuisine :)

Et voici mon morceau du moment, "chill-out" au possible. Un son apaisant qui ne dure pas assez longtemps tant c'est magnifique (et français au passage) :

Curry rouge de poisson

Ingrédients (pour 3-4 pers.) :
- 2 filets de cabillaud (environ 500-600 g)
- 1 poivron vert allongé
- 1 courgette
- tomates cerises
- 2 gousses d'ail
- 40 cl de lait de coco
- 2 càc de pâte de curry rouge (ou + pour les amateurs de plats relevés)
- sel, poivre
- huile (de coco ici)

Lavez, épépinez le poivron et coupez-le en fines lanières.
Lavez et coupez la courgette en petits cubes.
Pelez et pressez l'ail.
Préparez les légumes.
Dans un wok, faites chauffer un peu d'huile.
Ajoutez poivron, courgette, tomates cerises et ail. Faites sauter quelques minutes.
Faites sauter les légumes au wok.
Ajoutez le lait de coco et la pâte de curry rouge.
Salez, poivrez, mélangez et poursuivez la cuisson 5 min à feu vif.
Ajoutez le lait de coco et la pâte de curry rouge.
Ajoutez le poisson coupé en morceaux, couvrez et laissez mijoter 5-8 min à feu doux (selon la taille des morceaux).
Ajoutez les morceaux de poisson.
Servez avec un riz vapeur, tiges d'oignon vert, coriandre, menthe, persil plat ou basilic thaï, citron, sriracha... Bon app' !
Curry rouge de poisson
Curry rouge de poisson

Commentaires

  1. Ça a l'air tellement bon et léger 😋

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà de retour après un beau voyage bien dépaysant.
    Ce curry plein de saveurs à tout pour me plaire quant à ton pâtisson aux pois chiches je retiens cette idée car je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles pour utiliser cette courge que j'aime. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Béa, l'Asie centrale doit procurer un dépaysement total, c'est certain ! Hâte que tu nous racontes tout ça :) Bises.

      Supprimer
  3. Hummm que cela doit être bon !!! Tu m'invites ??? Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plat a été dévoré, désolée Lauren ! Bises.

      Supprimer
  4. Wouahhh ! Quel plat ! J'adore ça ! j'avais sensiblement fait la même chose mais avec des crevettes et je m'étais bien régalée.
    Je n'ai jamais cuisiné avec la pate de curry car je n'en ai jamais trouvée.. ce qui fait que j'ai, jusqu'ici toujours utilisé le curry intense de chez ducros et il m'allait parfaitement. Maintenant je rencontre un problème car à mon super marché il ne font plus ducros. J'ai déjà essayé 2 curry et je ne suis toujours pas convaincue... à revoir car j'aime trop ça
    Ta dernière photo est vraiment sublime Marlyzen et me met au supplice comme je ne peux pas y goûter..
    Merci beaucoup pour ce magnifique partage que j'ai bien envie de tester gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, merci beaucoup Claudine ! Tu manques cruellement d'une bonne épicerie asiatique. Et si en plus tu ne trouves plus ton Ducros, je vais te faire un colis ! Bisous !

      Supprimer
  5. J'adore la cuisine Thaï ! Merci pour la musique, joli son !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son apaisant, parfait en fin de journée pour prendre son temps et apprécier le coucher du soleil !

      Supprimer
  6. Humm voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. je suis ravie dès que je vois une nouvelle recette de curry! le tien e semble parfait!

    RépondreSupprimer
  8. tu me met l'eau à la bouche avec ton poisson!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. hummm quelle jolie assiette appétissante ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Waaaa ça a l'air tellement bon !! Et surtout ça me rappelle nos vacances en Thaïlande ! On avait fait des pâtes de curry (rouge, vert, jaune, massaman) et bien ça demande de la patience et de l'huile de coude c'est sur !
    Merci pour cette recette pleine de saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci ma femme pour ton com ! Si je ne me trompe pas, tu es actuellement dans un bus direction Montréal :) Bisous, passe de belles vacances bien méritées !

      Supprimer
  11. excellent et si joliment présenté.
    J'utilise souvent le curry vert et j'adore, j'ai apporté avec moi du curry rouge de Thailande je vais tester mais j'ai peur que c'est trop piquant pour nous.
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cata, on adore le piquant à la maison, notre fille de 9 ans également. Je n'ai mis que 2 cuillères à café et cela piquait "en douceur" :) Mais tout dépend de ta pâte de curry. Bises.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la cuisine au curry. Et le poisson est bien bon avec ;-) Ce curry de poisson ne peut que me faire craquer !

    RépondreSupprimer
  13. coucou Marlyse
    rolala c'est trop bon j'adore le curry je n'ai encore jamais réalisé au poisson, j'en ai fait aux crevettes, poulet et aussi aux légumes mais ton assiette est tellement appétissante on a juste envie de s'attabler et de deguster ton bol :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar, je réalise souvent ce genre de recette avec du saumon (+ carotte et courgette en tagliatelles). Le poisson est fondant, 5 min. de cuisson suffisent ! Bises.

      Supprimer
  14. Ôhhhh, qu'il me plaît ton curry rouge de poisson, que de saveurs dans ce plat... Un vrai voyage gustatif! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  15. ça donne envie de me lancer dans ta recette. Miam !

    RépondreSupprimer
  16. Ton curry rouge de poisson tout ce que j'aime ! Faut absolument que j'essaye ! Bravo. Bonne soirée bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Il est très appétissant ton curry de poisson ! Je m'inviterais volontiers...

    RépondreSupprimer
  18. Je te suis en Taïlande !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce clin d'oeil :) Tu y as ajouté ta touche personnelle et je dois dire que cela me conviendrait parfaitement. C'est vrai que l'on peut y ajouter d'autres légumes ou présenter cette sauce avec de la volaille ou simplement des légumes. Je suis également très contente que ce plat t'aie plu et bravo pour ta présentation. Grosss bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isabelle, j'ai désormais une envie de curry panang à la cacahuète ! Je traverse des 'périodes culinaires' (pour ne pas employer le terme 'obsession') et je pense être attaquée par des envies d'Asie :) Ce curry est un délice. Bises, bon WE !

      Supprimer
  20. Quelle belle assiette qui me donne hyper faim

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Marlyse,
    Ton assiette est très appétissante, et c'est bien présenté.
    Avec des fruits de mer aussi à la place du poisson, ça doit être un régal.
    La cuisine thai est l'une des meilleures. Bravo à toi et Isabelle.
    Bon dimanche Marlyse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Malika,
      Je trouve que la combinaison lait de coco + pâte de curry est excellente avec tout type d'ingrédient :) Et tu as raison, la cuisine thaïe fait partie des meilleures cuisines au monde !

      Supprimer
  22. Oh j'adore c'est très appétissant et très bien présentée bravo, j'en ai l'eau à la bouche
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Fût un temps j’utilisais pas mal la pâte de curry jaune.. J’adore... La rouge est un peu trop « piquante » pour mes papilles occidentales... Lol. Mais avec le lait de coco ça doit bien adoucir l’ensemble.. et je pense que je pourrai bien apprécier... autrement dit j’attends que tu m’invites... ;)
    Message pour Claudine... j’utilise du curry jaune bio en poudre... il y en a régulièrement chez Lidl.... oui oui t’as bien lu.. il est franchement excellent... Ne regrette pas le machin de ton supermarché... au contraire vois-le comme un mal pour un bien.. Si, si.. Bises à vous deux... Merci pour ce joli partage Marlyse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ma pâte rouge ne pique pas vraiment ! J'ai rajouté du sriracha dans mon bol, c'est pour dire. Je pense que tu apprécierais ce curry sans souci ;)

      Supprimer
  24. Nous adorons les curry à la maison et notamment ceux aux poissons c'est délicieux ! Ta version est bien jolie et assurément bien goûteuse bref un régal ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  25. Voilà un bon moment que je n'en ai pas fait, ton beau curry me titille, il m'a l'air délicieux !! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Quel beau mariage pâte de curry et lait de coco, ces saveurs se marient bien et le lait de coco a l'avantage d'adoucir la pâte de curry. Cela dit j'aime les saveurs épicées alors cela me plait,
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Généralement ce genre de plat comporte des crevettes mais je ne peux pas en manger. J'aime beaucoup ta version au cabillaud et riche en légumes
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  28. je ne connais pas cette pâte de curry mais ton plat est superbes et très appétissant. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. J'adore le cyrryde poisson mais je duis souvent déçue au resto indien par la fraîcheur du poisson, je pense qu'ils n'ont pas assez de débit. Du coup une seule solution : le faire maison comme le tien!! Bisous !

    RépondreSupprimer
  30. Very quickly this website will be famous amid all blog visitors, due to it's fastidious posts

    RépondreSupprimer
  31. Heya i am forr the first time here. I found thus board andd Ifind It rsally useful & it
    helped me out much. I hope to give something back and aid others like you helped me.

    RépondreSupprimer
  32. je me méfie de l'intensité du curry rouge mais j'avoue que j'ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  33. En effet, une véritable envolée de saveurs pour les papilles, le genre de plat très apprécié à la maison. Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Pleins de saveur dans ton plat, un délice ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. je découvre ton blog il est juste parfait j'adore a bientôt

    RépondreSupprimer

Back to Top