A l'occasion du nouvel an chinois qui aura lieu ce week-end, je vous propose cette salade croquante originaire de l'Asie du sud-est.
La papaye est ici consommée verte et finement râpée sous forme de salade assaisonnée. Même si la papaye est un fruit, il s'agit bien d'une recette salée ! Considérez la papaye non mûre comme un légume.
Crue, elle présente une texture craquante. Il suffit de la peler puis de la râper ou de la couper en fine julienne en ayant pris soin de retirer les graines. Une sauce au nuoc-mâm citronnée vient assaisonner cette salade, c'est délicieux ! N'hésitez pas à agrémenter le plat avec de la pomme râpée ou du concombre pour encore plus de fraîcheur.
Connaissez-vous le long-métrage "L'odeur de la papaye verte" relatant le quotidien d'une jeune servante vietnamienne dans les années 50 ? Œuvre atypique, délicate et poétique sur le temps qui passe.
Belle année du rat !
Salade de papaye verte à la crevette (goỉ đu đủ)
Source d'inspiration : La kitchenette de Miss Tâm
Ingrédients :
- 1 petite papaye verte (360 g ici)
- 200 crevettes crues
- 1-2 carottes râpées
- 1 gros piment rouge (remplacé par quelques morceaux de poivron rouge)
- 1 gousse d'ail pressé
- 1 càs de jus de citron
- coriandre, menthe ciselée (au goût)
- 2 càs cacahuètes concassées
- rondelles d'oignon rouge (facultatif)
Sauce citronnée :
- 3 càs de jus de citron vert pressé
- 2 càs de nuoc-mâm pur (Phu Quôc)
- 2 càs de sucre de canne
- 2 gousses d'ail finement haché
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Retirez les têtes, faites cuire les crevettes 3 min. à l'eau bouillante.
Passez-les sous l'eau froide, décortiquez-les, retirez le tube digestif.
Réservez.
Épluchez et râpez les carottes.
Lavez et tranchez de fines tranches de poivron rouge (ou piment).
Pelez la papaye verte, coupez-la en deux, retirez toutes les graines puis râpez (j'ai la chance d'avoir une mandoline équipée de lames à julienne).
Mélangez tous les ingrédients de la salade : papaye, carotte, poivron, ail pressé, jus de citron, coriandre et menthe ciselées, cacahuètes concassées, rondelles d'oignon rouge.
Ajoutez les crevettes cuites et arrosez de sauce.
Bon appétit !
Waouh une belle salade exotique j'aime beaucoup ce mélange de saveurs
RépondreSupprimerBisous
Salut Delphine, dépaysement dans l'assiette garanti !
SupprimerQuelle belle assiette !! Bises
RépondreSupprimerElle est sur mon blog également, une recette découverte lors de notre voyage au Vietnam. Elle est très bonne et bien fraîche bisous
RépondreSupprimerHello Béa, je suis allée voir ta version! Surtout que tu as carrément participé à un cours de cuisine au Vietnam, le top :)
SupprimerUne superbe salade qui doit être excellente. Bonne année du rat
RépondreSupprimerBonne année du rat 🐭 !
SupprimerOh voilà une très belle idée de salade qui change
RépondreSupprimerBonne journée
bisous
J'adore j'adore. J'ai eu l'occasion de manger ce genre de salade au Vietnam et en plus la recette vient de Minh Tâm, j'ai eu la chance de suivre un cours de cuisine vietnamienne avec elle à Lyon. Elle est adorable. Quant au film incontournable quand on aime le Vietnam. Je viens également de publier une recette de Minh Tâm .Bisous
RépondreSupprimerFilm incontournable ainsi qu'"A la verticale de l'été" du même réalisateur !
SupprimerJ'ai déjà eu des échanges par mail avec Minh Tâm, elle est ultra sympa et à disposition.
Merci pour cette recette ! Voilà des années que j'ai mangé cette salade dans un resto vietnamien aujourd'hui fermé. J'en avais gardé un excellent souvenir !
RépondreSupprimerBisous froids de BXL
Le plus difficile est de trouver une papaye verte ! Ce qui n'est pas une mince affaire si tu n'as pas d'épicerie asiatique bien achalandée à proximité. Merci et bises du sud de la France :)
SupprimerPlus vraie que nature, c'est dingue !
RépondreSupprimerJe n'en ai pas goûté une "vraie" de là-bas ! Merci Isabelle.
SupprimerSinon, j'ai oublié de préciser que j'avais vu le film en son temps mais que je l'avais trouvé pour ma part, très dur en revanche ...
SupprimerMalgré les douleurs "secrètes" de cette famille et la servitude de la petite fille, la photographie de ce film m'avait vraiment marquée tant les images sont belles, de vrais tableaux ! Contempler silencieusement la beauté de la nature amène une certaine sérénité. Merci pour ton retour Isabelle, belle journée, bises.
SupprimerTrès appétissante cette salade fraîche et colorée !
RépondreSupprimerOhhh ! la belle salade ! aevc des crevettes en plus !! Miamm ! Je n'ai jamais goûté de papaye. Je ne sais pas le goût qu'elle a ?? Avant d'en acheter j'espérais pouvais en manger quelque part mais l'occasion ne s'est jamais présentée. Si j'avais été près de chez toi je serais venue m'inviter ! ;) Merci pour ce partage gourmand Marlyzen. gros bisous
RépondreSupprimerCette salade sublime les crevettes, vraiment ! Je dirais que la papaye verte a un goût "neutre" et légèrement acide (alors que mûre, je ne l'affectionne pas vraiment). Elle est croquante et rafraîchissante. L'assaisonnement est important même si je pense qu'une vinaigrette 'classique' conviendrait également !
SupprimerMerci Claudine, je t'aurais fait goûter à cette recette avec grand plaisir :) Bises.
quelle jolie salade, elle me fait m'évader bien loin de mes montagnes!!!! bisous
RépondreSupprimersuperbe ta salade, ça me rappelle la Thaïlande... j'adorais manger de la papaye en salade mais souvent c’était super pimenté donc je préfère la tienne
RépondreSupprimergros bisous
C'est vrai que même si tu demandes "no spicy", ça arrache quand même !
SupprimerBisous Cata !
BELLE SALADE
RépondreSupprimerCoucou, cette recette me branche carment, j'en avais entendu parler mais je tombe rarement sur cette fameuse papaye verte! J'espère en trouver! Bisous!
RépondreSupprimerPas facile de trouver de la papaye verte sauf si tu as un Tang Frères pas loin 😊
SupprimerBises Marie.
Rohhh, qu'elle me plait ta salade de papaye verte!
RépondreSupprimerOh la magnifique salade que voilà !
RépondreSupprimerJ'ai connu la papaye lors de mon séjour en Thaïlande, une grosse corbeille de fruits de là bas nous attendait sur notre premier lieu de séjour mais depuis je n'ai plus eu l'occasion d'en manger. D'ailleurs je n'en ai jamais vu en France, me semble-t-il. J'adore ce type de salade, rafraîchissante, très parfumée et dépaysante ! Je fais toujours un beau voyage quand je viens sur ton blog :) Gros bisous
RépondreSupprimerTu peux trouver des papayes mûres (chair orange) mais je n'aime pas vraiment son goût ! Plus dur de trouver des fruits verts, c'est certain !
SupprimerContente que cette recette te rappelle tes vacances thaïlandaises :) Du voyage dans l'assiette. Bises Laurence !
Bonsoir,
RépondreSupprimerJolie salade toute en couleur!
Miam, c'est super bon .. et beau! J'en ai déjà fait, mais ce n'est pas facile de trouver de la papaye verte fraîche; par contre, je n 'ai pas encore testé avec la papaye verte surgelée de mon épicerie asiatique.
RépondreSupprimerJe viens d'aller voir ta version thaïlandaise, sympa les crevettes séchées dans la pâte pimentée ! Cette version est plus relevée que la mienne, je suis certaine d'adorer :)
SupprimerJe ne savais pas que l'on pouvait trouver de la papaye verte surgelée, plutôt pratique finalement.
Bises et merci.
bonsoir
RépondreSupprimerLe gout de la crevette me manque énormément depuis le début de mes allergies snif
Ta salade est vraiment tres belle et donne envie de voyager
Eh bien Jessica, je compatis, cela doit être difficile pour toi ! Je suis tellement gourmande que j'ai du mal à imaginer me restreindre ou m'interdire un aliment. Mais quand on n'a plus le choix... c'est ainsi. Bises.
SupprimerTrès belle recette, j'adore l'ajout des crevettes :)
RépondreSupprimerBonne journée
The-FoodTrotter ;)
Très très belle réalisation comme j'aime !! Une salade merveilleusement parfumée, goûteuse et succulente à la fois, BRAVO ! Merci infiniment, très belle journée
RépondreSupprimerJe l'adore très bien, merci pour le partage
RépondreSupprimer