Mille-feuille de la mer

dimanche 28 décembre 2014

Mille-feuille de la mer.

Une entrée sympa pour les fêtes : découvrez le mille-feuille de la mer composé de disques de saumon fumé et d'une farce de crabe aux herbes... tout un poème !

J'avais trouvé cette recette il y a quelques années dans le journal des femmes rubrique cuisine. J'ajoute une pointe de piment d'Espelette, un peu de fromage frais et du jus de citron afin de relever la farce et "d'adoucir" le côté salé du saumon.

Je ne possède pas d'emporte-pièce ou cercle à mousse, j'utilise un morceau de bouteille d'eau gazeuse (on fait avec les moyens du bord !) que je tapisse de film cellophane avant de monter le mille-feuille. Une entrée puissante, colorée et fraiche.

Mille-feuille de la mer par Catherine Eliot

Ingrédients (pour 4 mille-feuilles) :
- 2 boîtes de crabe au naturel (choisissez un produit de qualité)
- 8 tranches de saumon fumé
- 3 petites échalotes
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 botte de ciboulette
- poivre

- 2 càs de jus de citron
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 càs de fromage frais type St Môret

A l'aide d'un emporte-pièce (j'utilise une boîte de crabe vide), découpez 12 cercles de 8 cm de diamètre dans les tranches de saumon. Les tranches étant plus ou moins grandes, voire minuscules, je triche et reconstitue des cercles avec des bouts de saumon. Ces "cercles cassés" seront placés au centre du mille-feuille, ni vu ni connu :)
Disques de saumon fumé.

Récupérez les chutes de saumon et hachez-les.
Pelez et hachez finement les échalotes. Ciselez les fines herbes.
Ciboulette, coriandre et persil.
Herbes ciselées, échalotes émincés.

Égouttez le crabe et retirez les éventuels cartilages. Dans un saladier, effilochez la chair.
Chair de crabe.

Ajoutez le saumon haché (les chutes), les échalotes, les herbes et l'huile. Ma touche perso : je rajoute 1 càs de fromage frais, un peu de jus de citron et du piment d'Espelette. N'oubliez pas de poivrer.

Pour monter les mille-feuilles, utilisez un cercle à mousse ou comme moi, un moule fait maison tapissé de cellophane. Déposez un cercle de saumon, garnissez de chair de crabe et tassez. Disposez un second cercle de saumon et à nouveau la farce. Terminez par un cercle de saumon. 

Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Bon appétit !
Mille-feuille de la mer.
Mille-feuille de la mer.

Enregistrer un commentaire

Back to Top