Risotto de crevettes au four
jeudi 29 janvier 2015
La recette qui suit est inspirée du risotto de Piment Oiseau. Je fus intriguée par sa cuisson au four ! Habituée au rice-cooker, je ne fais quasiment jamais de risotto n'ayant ni l'envie ni la patience de passer mon temps en cuisine à attendre que le riz absorbe le bouillon louche par louche. Mais là, il suffit de verser le tout dans un plat et d'enfourner...
La recette originale prévoit 84 cl de bouillon (pourquoi 84, je ne sais pas). J'ai souhaité ajouter du vin blanc, j'ai donc réduit la quantité de bouillon (+ ajout d'oignons, curry, coriandre). Après le temps de cuisson indiqué, il me restait un peu de bouillon. Je conseille de laisser cuire 10 minutes supplémentaires. N'hésitez à rajouter de la crème fraîche !
Résultat : méthode au four testée et approuvée, parfait en cas de flemme. Ce fut encore meilleur le lendemain.
Risotto de crevettes au four (recette de Piment Oiseau revisitée)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de crevettes crues
- 300 g de riz arborio
- 75 cl de bouillon chaud
- 10 cl de vin blanc
- 20 g de beurre demi-sel
- 2 petits oignons
- 1 càc de curry en poudre
- 60 g de parmesan râpé
- 4 càs de crème fraîche
- persil ciselé (ou coriandre)
- sel, poivre
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un plat à gratin, versez le riz, le bouillon, le vin blanc et les 20 g de beurre. Mélangez, recouvrez le tout d'une feuille d'aluminium et enfournez pendant 30 minutes (voire 40 minutes s'il reste du bouillon, tout dépend de votre four).
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes.
Pelez et émincez les oignons.
Dans une poêle, faites dorer les oignons dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez les crevettes pendant quelques minutes. Salez, poivrez puis réservez.
A la sortie du four, retirez le papier alu du plat à gratin, ajoutez la crème fraîche, le curry en poudre, les crevettes-oignons, la coriandre ciselée et le parmesan.
Salez, poivrez, mélangez et servez aussitôt. Bon appétit !
Libellés :
crevette
,
Poissons & crustacés
,
risotto
,
Riz - Pâtes - Céréales
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire