Gougères à la saucisse chinoise
dimanche 11 janvier 2015
J'adore les gougères, ces petites bouchées aériennes et dorées sentant bon le gruyère, à la fois croustillantes et fondantes ! J'aime l'odeur se dégageant du four, la vision de ces petits choux pousser... (Ne pouvant patienter, je me suis déjà brûlée la langue et le palais avec une gougère... la loose).
De nombreuses variantes existent : foie gras, saumon fumé, roquefort, etc. J'ai voulu apporter une touche asiatique. Une gougère au fromage légèrement sucrée grâce à une saucisse chinoise, ça vous tente ?
Gougères à la saucisse chinoise (d'après une base de Marmiton)
Ingrédients (pour x gougères) :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre demi-sel
- 25 cl d'eau
- 100 g de gruyère râpé
- 4 œufs
- 2 saucisses chinoises (lap cheong)
- graines de sésame
- poivre
Coupez les saucisses chinoises en mini dés (j'enlève la peau).
Dans une casserole, faites fondre le beurre et l'eau, et portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Remettez la casserole sur le feu pour dessécher la pâte, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.
Retirez du feu et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 210°C.
Incorporez les œufs, un à un, en mélangeant bien. Vous aurez besoin d'huile de coude, la pâte devient élastique et difficile à mélanger !
Ajoutez le gruyère râpé, les mini dés de saucisses chinoises et un peu de poivre. Si vous n'utilisez pas de beurre demi-sel comme moi, n'oubliez pas d'ajouter une bonne pincée de sel.
Disposez de petites boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. J'utilise deux petites cuillères. Sinon, utilisez une douille pour un résultat plus pro. Saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que ce que les gougères aient gonflé et soient légèrement dorées. Régalez-vous ! Attention à ne pas vous brûler la langue...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire