Gâteau aux amandes et au rhum de Bernard

mardi 6 janvier 2015

Gâteau aux amandes et au rhum de Bernard
Gâteau aux amandes et au rhum de Bernard

La cuisine de Bernard...
Bernard ou la passion d'un gourmet professionnel. Ses recettes si bien détaillées en deviennent presque inratables ! Voyage culinaire aux quatre coins du monde, ce blog incroyablement riche est une véritable pépite. Les photos sont magnifiques... c'est simple, je bave devant mon écran à chaque parution d'un nouvel article ! Un grand bravo pour ton talent et un grand merci pour ton travail et ton temps ! A quand un livre version salée ? Voici son premier ouvrage consacré aux desserts :

Les desserts de Bernard
Les desserts de Bernard
En attendant, 3ème fois que je teste la recette du gâteau nantais, ce gâteau aux amandes et au rhum... succès qui ne fait pas long feu ! Gâteau parfait, parfumé, compact sans être "estouffe-gari" comme ils disent ici dans le sud.

J'ai la flemme de réaliser le glaçage, je préfère déguster le gâteau tel quel. Il est encore meilleur après quelques jours. En cette période de galette des rois, j'y ai glissé une fève...

Gâteau nantais de Bernard 

Ingrédients :
- 150 g de poudre d'amandes
- 95 g de beurre (demi-sel pour moi)
- 130 g de sucre (100 g de cassonade pour moi)
- 45 g de farine
- 2 œufs
- 25 g de rhum ambré

- 1 fève (!)

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et mélangez.
Beurre + sucre

Ajoutez la farine et la poudre d'amandes. Mélangez.
Ajoutez la farine et la poudre d'amandes.

Ajoutez le rhum. Puis les œufs. Bien mélanger.
Ajoutez le rhum et les oeufs.

Versez la préparation dans un moule bords graissés et fond recouvert de papier sulfurisé (j'utilise un moule à soufflé). Placez la fève ! Et lissez le tout.

 
Enfournez de 45 min à 1h. Comme précise Bernard, il faut adapter le temps de cuisson à son propre four. Ici, le gâteau est ressorti doré au bout de 50 min. 
Gâteau aux amandes et au rhum de Bernard


Hummmm... une petite part avec un bon café... un pur moment de bonheur.
Gâteau aux amandes et au rhum de Bernard

Commentaires

  1. Je viens juste de le faire, je l'ai fait dans un moule de 24cm par contre et les quantités sont pas forcément adaptées à ce format mais ça m'a donné du coup un gateau très fin. Je trouve qu'on ne sent pas beaucoup le rhum, j'en mettrais peut-être un peu plus la prochaine fois ou plutôt mettre de la fleur d'oranger comme suggéré. La croute est so delicious !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Eh oui, j'aurais du préciser que mon moule fait 15 cm de diam. sinon il aurait fallu doubler les proportions ! A tester avec de la fleur d'oranger, pourquoi pas :)

      Supprimer

Back to Top