Méthode de cuisson ancestrale, la cuisine à la vapeur conserve tous les bienfaits des aliments et reste une "cuisine de santé". J'adore ce mode de cuisson. Combinaison de saveurs, de textures, de parfums... il suffit d'avoir un peu d'imagination. Pensez à tous les délicieux dim sum asiatiques, mmmh...
La recette qui suit est tirée du livre 500 recettes vapeur de A à Z acquis lors de l'achat de mon cuit-vapeur. Un ouvrage bien sympa malgré le manque de photos. Au programme aujourd'hui : aiguillettes de poulet marinées, parfumées au gingembre. Recette light et savoureuse... parfaite pour une éventuelle opération bikini :) Aiguillettes accompagnées ici de flans de quinoa à la carotte.
La viande est très tendre et parfumée, aucune sauce n'est nécessaire.
Papillotes d'aiguillettes de poulet au gingembre
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 400 g de filets de poulet
- 20 haricots coco
- morceau de gingembre frais (au goût)
- 20 feuilles de coriandre ciselées
- tiges d'oignon vert
Marinade
- 3 càs de sauce soja
- 1 càs de sauce d'huîtres
- 1 càs de cognac
- 1 càc d'huile de sésame
- 1 càc de sucre en poudre
Découpez 8 carrés de papier sulfurisé d'env. 20 cm de côté.
Coupez le poulet en une quarantaine de lamelles.
Mélangez les ingrédients de la marinade.Placez-y le poulet, mélangez et réservez 2h au frais.
Lavez, équeutez et coupez les haricots coco en 3.
Confection des 8 papillotes (2 papillotes / pers.) : répartissez équitablement au centre de chaque carré de papier sulfurisé la garniture : placez quelques haricots, environ 5 lamelles de poulet, gingembre râpé, coriandre ciselée. Parsemez de rondelles de tiges d'oignon vert.
Refermez précautionneusement. Attention, l'air ne doit pas s'échapper.
Faites cuire à la vapeur une quinzaine de min. (30 pour moi, mon cuit-vapeur n'étant pas très puissant).
C'est prêt ! C'est sain et savoureux :)
Cela m'a l'air super bon, en plus pas plus tard qu'hier à la FNAC dans un livre je suis tombée sur une recette presque similaire et j'ai dis à mon mari ça ça m'a l'air bien bon! lol. ;-)
RépondreSupprimerca a l'air très sympa, c'est vrai que la cuisson vapeur est une technique que j'utilise trop peu, il faut que je m'y mette!
RépondreSupprimerJe sens déjà les bonnes effluves s'échappant de la papillote ! Je viens de finir mon repas ...de poisson.. mais tu me donnes encore envie de manger !
RépondreSupprimeroh qu'elles ont appétissantes tes papillotes!!! bisous
RépondreSupprimerHum avec cette cuisson la viande reste bien tendre, c'est un régal, et ta marinade est extra...Merci pour la recette
RépondreSupprimerDes papillotes santé et avec cette marinade un petit voyage gourmand pour les papilles. Bises et bonne soirée
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les aiguillettes de poulet, c'est tellement plus fin. Et je dois dire que les saveurs que tu y associe sont à tomber ^^ !
RépondreSupprimertu sais bien que se sont des saveurs dont je raffole!
RépondreSupprimerJ'adore le poulet mariné et la cuisine vapeur ! Bonne fin de journée, bises !
RépondreSupprimerMmh, cette viande doit être bien moelleuse !
RépondreSupprimer