Brochettes de saumon teriyaki

mardi 9 septembre 2014

Brochette de saumon teriyaki

Envolons-nous au pays du soleil levant avec ces petites brochettes japonisantes : délice de saumon laqué sauce teriyaki !

Inutile d'acheter une bouteille prête à l'emploi, la sauce teriyaki est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger sauce soja, mirin et sucre en poudre (certains ajoutent également du saké), puis de porter le tout à ébullition.

Je suis habituée à l'arôme Maggi® depuis que je suis née, sauce magique présente dans de nombreuses familles asiatiques. A la maison, nous l'achetons en très grande bouteille. Mais ça, c'était avant ! Depuis plusieurs mois, je ne peux me passer de la Kikkoman avec 43 % de sel en moins. Véritable sauce soja japonaise et vraiment meilleure à mon goût.

Brochettes de saumon teriyaki

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- pavé de saumon (env. 400 g)
- 5 cl de sauce soja
- 5 cl de mirin
- 15 g de cassonade (env. 2 càs)
- huile de sésame
- graines de sésame dorées

Dans un bol, versez la sauce soja, le mirin et la cassonade puis mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissous (oui, je sais... je viens d'écrire au-dessus qu'il faut porter le tout à ébullition mais j'ai la flemme de faire chauffer et de salir une casserole ! Cependant, la sauce aurait été plus sirupeuse et caramélisée.)

Retirez la peau du saumon et coupez-le en cubes. Confectionnez des brochettes à l'aide de pics en bois que vous déposerez ensuite dans la marinade pendant au moins 3/4 d'heure.


Laissez marinez les brochettes

Dans un plat allant au four, versez un fond d'huile de sésame.
Roulez les brochettes dans les graines de sésame, puis alignez-les dans le plat. Enfournez pendant 8 min (four préchauffé 220°C).


Roulez les brochette de saumon dans les graines de sésame

Servir de préférence avec un riz thaï à la vapeur et le reste de sauce teriyaki pour un mariage parfait. Personnellement, j'ai préféré accompagner ma brochette d'une salade composée. Bon appétit !
Brochette de saumon teriyaki avec riz thaï et salade

Publier un commentaire

Back to Top