Fondant au chocolat (qui ne fond pas)

jeudi 11 septembre 2014

Grande (addicte) fan de chocolat, j'aime les gâteaux où le goût du chocolat est bien prononcé. Pas le genre de recette où l'on ajoute un peu de cacao amer en poudre pour donner une jolie couleur... non non non.

Personnellement, je n'aime pas quand le fondant fond trop (!!). Alors pourquoi ne pas faire un moelleux à la place me diriez-vous ? Tout simplement parce que la recette de fondant qui suit atteint la perfection, chocolatée ++ comme il faut ! Je l'avais trouvée dans le journal des femmes rubrique cuisine. Depuis toutes ces années, je ne réalise que ce gâteau au chocolat en modifiant les proportions et en laissant un temps de cuisson supplémentaire pour que le coeur ne coule pas trop.

Fondant au chocolat réalisé par ma petite

Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre (80 g de demi-sel pour moi)
- 150 g de sucre en poudre (100 g pour moi)
- 50 g de farine
- 3 œufs



Passez le beurre au micro-ondes afin qu'il ramolisse puis versez-le dans un saladier.
Ajoutez le sucre et mélangez bien.



Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à basse température avec 3 càs d'eau (version pour les flemmardes comme moi). Incorporez le chocolat fondu au reste. Mélangez bien.



Ajoutez les oeufs un à un en alternant avec la farine. Mélangez, mélangez, mélangez ! Grumeaux interdits.



Versez le tout dans un moule légèrement beurré et faites cuire au four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes.



La recette originale préconise une chauffe de 25 à 30 min, le coeur sera ainsi plus coulant. Laissez refroidir avant de démouler / déguster. Je sais, l'attente est terriblement longue mais le gâteau n'en sera que meilleur !


Publier un commentaire

Back to Top