Morue au gingembre à la vapeur

lundi 15 septembre 2014


J'ai découvert la morue salée en mangeant mon premier aïoli une fois installée dans le Var. Je n'en avais jamais goûté auparavant, ni même osé en acheter. Tout ce sel me repoussait (je sais, la salaison est ancestrale, il ne faut pas avoir peur...), quelle idiote ! Ce poisson est tout simplement excellent, sa chair fondante. Il suffit de changer régulièrement l'eau de trempage afin de dessaler la bête... rien de bien compliqué.

Je vous propose ici une recette chinoise revisitée, facile et rapide : mettez tous les ingrédients dans un cuit-vapeur et hop, c'est prêt ! Le gingembre parfume à merveille la chair de la morue.

Morue au gingembre à la vapeur

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 600 g de morue dessalée pendant au min. 48h
- 2 càs de gingembre frais coupé en julienne
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de jus de citron
- 1 càc d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail
- poivre

Après avoir tenté de retirer les principales arêtes, déposez la morue dans le cuit-vapeur et arrosez-la de sauce soja, jus de citron et huile de sésame.



Parsemez le poisson de lamelles de gingembre ainsi que d'ail pressé.

Faites cuire le tout à la vapeur pendant une quinzaine de minutes (tout dépend de l'épaisseur de la morue et de la puissance de votre cuit-vapeur). Déposez la morue dans une assiette et ajoutez une pincée de poivre. Voilà, c'est prêt !

Je vous conseille de déguster ce plat avec un riz thaï à la vapeur (en même temps, nous adorons le riz et en mangeons très régulièrement... 3 kg / mois à nous 3. Pour info, un français consomme environ 4 kg de riz... par an. Statistiquement, nous mangeons donc 3x plus de riz que la moyenne nationale... que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !)

La morue peut également se marier avec une poêlée de légumes par exemple. Ce soir, je l'ai servie avec des pommes de terre à la suédoise, quelques feuilles de salade verte et rondelles de tomates. Dommage, je n'avais plus de coriandre mais le résultat fut délicieux. Bon appétit !

Publier un commentaire

Back to Top