Flan à la carotte

vendredi 26 septembre 2014


J'ai découvert cette recette il y a quelques années, réalisée pour ma fille qui avait environ 1 an. La carotte sous cette forme de petit flan me paraissait plus sympathique que réduite en purée. La texture est très agréable et légèrement "mousseuse".

Ces flans plaisent aux petits comme aux grands ! Parfaits pour accompagner une viande blanche, un poisson ou un barbecue, c'est le type d'accompagnement "passe-partout" qui a du goût et qui ajoute en plus une note colorée dans l'assiette (et qui fait manger des légumes aux plus difficiles !).

Flan à la carotte

Ingrédients (pour 6 flans) :
- 400 g de carottes
- 20 cl de crème liquide
- 25 g de fécule de maïs (Maïzena®)
- 50 g de gruyère râpé
- 2 oeufs
- sel et poivre
- persil haché ou coriandre (facultatif)

Epluchez les carottes et coupez les en cubes. Faites les cuire à l'eau durant une vingtaine de minutes puis égouttez.



Préchauffez votre four à 190°C.

Dans le bol d'un robot mixeur, ajoutez le reste des ingrédients ainsi que les morceaux de carottes. Mixez jusqu'à obtenir une crème liquide et mousseuse. Mon robot n'étant pas ultra performant, des micro bouts de carottes peuvent résister : ils apporteront un léger "croquant".



J'utilise un moule à muffins en silicone mais un ramequin classique fera l'affaire. Pensez à bien le beurrer avant d'y verser l'appareil.



Cuire le tout au bain-marie pendant 40 minutes à four chaud. Je dépose mon moule à muffins dans un plat que je remplis d'eau bouillante afin de gagner un peu de temps. Bon appétit !


Publier un commentaire

Back to Top