Pain pressé pesto, poivrons, mozza et aubergines
dimanche 15 février 2015
Découvrez le gardener’s sandwich !
Après la tourte milanaise, voici "le sandwich du jardinier" aux étages colorés. Superbe idée trouvée sur Five Euro Food, ce pain pressé est idéal pour un pique-nique ou un apéro dinatoire.
A noter : recette à réaliser la veille.
Ce n'est pas la saison des tomates, je les ai remplacées par un bocal de poivrons rouges. La garniture peut être modifiée à souhait : anchois, concombre, moutarde à l'ancienne, jambon cru... Mon ajout pour plus de goût : tomates séchées, ail et herbes de Provence. La prochaine fois, je testerai avec de la feta pour encore plus de goût.
Ma boule de pain ne faisait que 16 cm de diamètre. La garniture qui suit aurait pu en remplir deux ! Veillez donc à prendre une plus grande miche. Et pourquoi pas tester avec un pain type ciabatta.
Pain pressé pesto, poivrons, mozza et aubergines par Five Euro Food
Ingrédients :
- 1 boule de campagne d'env. 500 g (attention : la mienne fut trop petite, la garniture qui suit aurait pu en remplir 2).
- 4 càs de pesto
- 4 tomates (remplacées par 1 bocal de poivrons rouges)
- 200g de mozzarella
- 2 aubergines (ce n'est pas la saison non plus mais tant pis ! Elles viennent de Ca**efour)
- huile d'olive
- mon ajout : sel, poivre, 2 gousses d'ail, 3 tomates séchées, herbes de Provence
Lavez et coupez les aubergines en tranches de moins d'1 cm et grillez-les au four à 200°C après les avoir badigeonnées d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau (la recette préconise une cuisson à la poêle... trop d'huile pour moi).
Retournez-les au bout de 15 minutes et enfournez 10 minutes supplémentaires. Les aubergines doivent être fondantes. Salez, poivrez.
Coupez la mozzarella en fines tranches.
Coupez le chapeau de la boule de pain et retirez délicatement la mie.
Étalez une couche de pesto au fond de la boule de pain.
Puis une couche de poivrons. Tassez bien.
J'ajoute à cette étape 2 gousses d'ail pressées ainsi que 3 tomates séchées coupées en petits morceaux. Saupoudrez d'herbes de Provence.
Ajoutez les tranches de mozza avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre.
Terminez par une couche d'aubergines. S'il vous reste du pesto, tartinez les aubergines avant de refermer "le couvercle" du pain !
Enveloppez généreusement la boule de pain avec du papier alu.
Placez-la sous une cocotte en fonte remplie de bouquins ou autres poids, dans un endroit frais pendant 24 heures.
Le lendemain, coupez des tranches à l'aide d'un couteau à pain. Possibilité de réchauffer la boule quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre le fromage... Bon appétit !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)

Enregistrer un commentaire