Poêlée de châtaignes aux champignons
jeudi 20 novembre 2014
Je suis une fan de châtaigne. J'aime son goût, son odeur, sa texture... A Paris, j'achetais régulièrement un petit cornet de châtaignes grillées à la sortie du métro (et je me brûlais toujours les doigts)...
Ici dans le Var, il existe la fête de la châtaigne organisée chaque année à Collobrières au coeur du massif des Maures. Collobrières est LA capitale de la châtaigne ! Le village se transforme : démonstrations culinaires, groupes de musique, grand marché de produits du terroir (châtaignes fraichement cueillies, farine de châtaigne, marrons glacés, miel...). Un régal pour les pupilles et papilles malgré la foule.
Retournons à nos fourneaux, voici une bonne petite poêlée d'automne composée de champignons noirs et shiitakés bien parfumés, mariés à madame châtaigne. Cette poêlée peut servir d'accompagnement à un rôti de bœuf ou autre pintade.
Poêlée de châtaignes aux champignons
Ingrédients (pour 2-3 pers.) :
- 400 g de châtaignes
- 4 champignons shiitakés séchés
- 5 champignons noirs séchés
- 1 carotte râpée
- tiges de ciboules chinoises hachées (ou oignon nouveau)
- 2-3 gousses d'ail pressées
- 1 càs de nuoc-mâm pur
- 1 càc d'huile de sésame
- 4 càs d'huile de tournesol
Incisez les châtaignes et cuisez-les à l'eau pendant 30 minutes. Une fois cuites, passez à l'épluchage (la plus longue étape).
Réhydratez les champignons dans de l'eau chaude pendant 20 minutes.
Coupez-les en lamelles.
Dans une sauteuse, faites revenir l'ail et les ciboules dans de l'huile de neutre.
Baissez le feu et ajoutez les châtaignes, les carottes râpées et les champignons. Bien mélangez. Couvrez le tout pendant 10 minutes. Ajoutez la cuillère à soupe de nuoc-mâm pur et l'huile de sésame.
Mélangez et rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre si nécessaire). Bon appétit !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire